Au lendemain de la mort du pape François, plusieurs dirigeants et figures politiques annoncent d’ores et déjà qu’ils se rendront aux obsèques du Saint-Père au Vatican qui se tiendront ce samedi 26 avril à 10 heures. Ce lundi de Pâques, le premier pape sud-américain et jésuite de l’Histoire a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) au terme de 12 ans de pontificat.
Dès l’annonce de la mort du Pape, des dizaines de messages de la communauté internationale ont fusé toute la journée. Le président des États-Unis, Donald Trump, a été le premier à indiquer qu’il sera présent pour les obsèques ce lundi, sans même connaître la date, qui n’a été dévoilée que ce mardi au milieu de la matinée. «J’irai avec Melania aux obsèques du pape François à Rome. Nous sommes impatients d’y être !», a écrit sur le réseau Truth Social le président américain, dont la politique anti-migrants a été souvent critiquée par le défunt chef de l’Église catholique.
Ce mardi matin, le président de la République française Emmanuel Macron a également déclaré qu’il participerait à l’événement. «Nous serons aux obsèques du Pape, comme il se doit», a affirmé le chef de l’État lors d’un point presse à La Réunion, où il est actuellement en déplacement. Une demi-heure plus tard, le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a fait part à son tour de sa volonté de se rendre aux obsèques du pape François. «La présidence attend la date des funérailles du pape et prépare la visite du président à Rome pour qu’il fasse ses adieux au souverain pontife», a annoncé l’entourage du président ukrainien.
La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a également indiqué ce mardi midi qu’elle se rendra aux obsèques du pape François. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, participera également à ces funérailles.
Keir Starmer, premier ministre britannique, sera aussi présent, a annoncé Downing Street. Le chancelier allemand Olaf Scholz, a par ailleurs confirmé sa présence, seIon son porte-parole Steffen Hebestreit. Le chef de gouvernement sortant voyagera en compagnie du président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui conduira la délégation de la première économie européenne.
Le chef d’État polonais Andrzej Duda et son épouse seront présents, a annoncé la présidence. Ainsi que le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et son premier ministre Luis Montenegro. «Je me rendrai à Rome vendredi après-midi», a déclaré le président conservateur ajoutant que la délégation portugaise sera également composée du président de l’Assemblée nationale José Pedro Aguiar-Branco et du ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel.
De son côté, le président russe Vladimir Poutine, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour le crime de guerre présumé de déportation d’enfants ukrainiens vers la Russie, ne prévoit pas de se rendre aux funérailles du Pape. «Non, le président n’a pas de tel projet», a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov. Le Placentin avec Le Figaro et l AFP.
0 Commentaire