Les autorités rwandaises ont procédé à la fermeture de 4 223 lieux de culte, au cours du mois de juillet, pour non-respect des règles de santé et de sécurité, notamment l’utilisation de systèmes de sonorisation bruyants.
Cette vaste opération a touché principalement de petites églises pentecôtistes et quelques mosquées, dont certaines sont installées dans des grottes ou sur les rives des rivières, rapporte BBC. « Cela n’est pas fait pour empêcher les gens de prier, mais pour assurer la sécurité et la tranquillité des fidèles », rassure le ministre des Collectivités locales, Jean Claude Musabyimana.
Cette campagne de fermetures n’est malheureusement pas une première dans le pays. Plus de 700 églises jugées illégales avaient dû cesser leur activité en 2018.
En outre, la législation oblige tous les prédicateurs à suivre une formation théologique avant d’ouvrir une église, une mesure visant à s’assurer de leur compétence et de leur conformité aux exigences légales. Ainsi, ils sauront que c'est impératif d'opérer de manière organisée et dans un environnement sûr.