Le Placentin
<
Flash
news-details
Environnement

Inondations dans le Sud : un mort, un disparu et des milliers de foyers touchés

De violentes pluies se sont abattues sur le département du Sud entre le jeudi 25 et le dimanche 28 septembre 2025, provoquant d’importantes inondations dans la ville des Cayes et ses communes avoisinantes. Les rues ont été submergées, plusieurs maisons ont été envahies par l’eau et la circulation est devenue quasi impossible, perturbant les activités quotidiennes et le transport local, selon le Nouvelliste.

Selon un bilan provisoire de la Direction départementale de la Protection civile, un décès a été enregistré à Maniche et une personne est portée disparue. Plus de 5 000 maisons ont été affectées dans des communes telles que Camp-Perrin, Torbeck ou Port-Salut.

news-details

Le secteur agricole a particulièrement souffert : bananes, maïs, riz, ignames, patates douces et plusieurs cultures maraîchères ont été détruits, tandis que plus de 2 000 têtes de bétail ont péri. Les infrastructures de santé sont également touchées, rendant l’accès à l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes difficile, et isolant complètement l’Hôpital de Bonne-Fin à Cavaillon à cause des routes impraticables.

Les ponts de Danma et de Vilou ont été détruits ou gravement endommagés, compliquant davantage l’accès aux communes. Face à la situation, la mairie des Cayes a exhorté la population à la vigilance et multiplié ses efforts pour faciliter l’évacuation des eaux. « La période cyclonique impose que chacun veille sur l’autre, surtout ceux vivant près des rivières », a indiqué l’administration communale sur Facebook.

Pour les experts, comme Sylvera Guillaume, ancien directeur de la protection civile dans la Grand’Anse et le Sud, la ville des Cayes reste particulièrement vulnérable aux inondations. Il rappelle que les canaux de drainage sont obstrués par les déchets et ne sont pas dimensionnés pour faire face à des pluies de cette intensité. « Quinze minutes de pluie suffisent pour inonder la ville », a-t-il averti.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire