Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le président brésilien a décrété l'état d'urgence pour Haïti

Suite à la crise humanitaire chronique que connaît le pays, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé mercredi à agir rapidement en Haïti lors de sa participation au sommet de la Communauté des Caraïbes (Caricom).

«En Haïti, nous devons agir rapidement pour alléger les souffrances d’une population déchirée par la tragédie», a déclaré Lula lors d’un discours prononcé au sommet à Georgetown.

news-details

En dépit de la terreur semée par des gangs qui contrôlent des portions entières du territoire et des récentes manifestations réclamant le départ du pouvoir en place, le premier Ministre Ariel Henry a accepté de partager le pouvoir avec l’opposition dans le cadre d’un accord visant à ouvrir la voie à des élections dans un délai d’un an.

Une décision qui sera effective, selon un discours prononcé par le PM après les émeutes des partis adverses au début du mois de février, quant à l’arrivée d’une force multinationale pour aider la PNH épuisée à lutter contre les gangs.

Par conséquent, cette nouvelle a eu des répercussions à Port-au-Prince cette journée du vendredi 29 février 2024. Des individus armés non identifiés, ayant pour cible l'aéroport international Toussaint Louverture pour empêcher le retour du PM au pays, ont semé la panique sur la route de l'aéroport, des blessés sont enregistrés. Des pneus enflammés ont été aussi remarqués au Centre-ville.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire