Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié ce jeudi 26 janvier 2023, un rapport indiquant que 78 policiers ont été assassinés, depuis la prise de poste du premier ministre Ariel Henry le 20 juillet 2021.
Dans un rapport rendu public ce jeudi, le RNDDH indique que sur le gouvernement du Pm Ariel Henry, qu'un total de 78 policiers ont été tués par des bandits durant ces 18 mois au povoir. Soit une moyenne de cinq (5) policiers par mois.
«Le RNDDH souligne que depuis l’ascension au pouvoir du Premier Ministre de facto Ariel HENRY, les bandits armés, renforcés par son gouvernement, devenus plus arrogants dans leur mode opératoire et élargissant chaque jour un peu plus, leur territoire, s’en prennent régulièrement aux agents de la PNH », écrit le réseau dans son rapport.
Plus loin, le RNDDH dénonce l'état haïtien, qui n'a rien fait, pour epargner la vie des policiers et de les secourir en temps nécéssaire. « Qu’ils appartiennent à la police administrative, ou qu’ils fassent partie des unités spécialisées de la PNH, qu’ils soient simples agents ou hauts responsables, qu’ils soient basés à Port-au-Prince, ou dans n’importe quelle autre ville du pays : rien ne concoure à épargner la vie des policiers-ères du pays. Et, ceux et celles qui sont basés dans les différentes communes du département de l’Ouest, sont les plus exposés" , lit-on dans le communiqué. Tout en soulignant, que le Premier Ministre de facto Ariel HENRY ainsi que le directeur général de la PNH Frantz ELBE, sont responsables de la mort de ces 78 policiers.
Selon le RNDDH, la dégradation accélérée de la situation sécuritaire du pays, après quelques jours d’accalmie, a pour objectifs de justifier et d’obtenir de la communauté internationale, l’envoi d’une force militaire étrangère en Haïti.
Toutefois, la RNDDH invite les policiers à ne pas livrer le pays en général et les rues de port-au-prince en particulier, aux mains des bandits armés qui, selon lui n'attendent que ça.
Rappelons que, dans la journée du jeudi 26 janvier 2023, les agents de la PNH ont craché leur colère dans les rues de Port-au-Prince et dans certaines villes de province, en vue de denoncer la mort tragique de leurs frères d'armes policiers, assassinés par des bandits armés dans des circonstances vraiment douloureuses.
0 Commentaire