Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Un ancien ambassadeur américain en Haïti met en garde contre l'entrée de Guy Philippe au Palais National

Nombreux sont ceux qui réclament la formation d'un collège présidentiel de trois (3) membres, décidée uniquement par des Haïtiens, comme solution à la crise. Une proposition jugée non réaliste par plus d'un compte tenu de la situation sécuritaire.

L’ancien Ambassadeur des États-Unis en Haïti, James B Foley, dans une tribune publiée ce 25 mars 2024 dans le Washington Post, a prédit que les États-Unis auront à faire à un Etat failli dirigé par des criminels et des narcotrafiquants si Guy Philippe entre au Palais National.

news-details

M. James en a profité pour appeler à une intervention militaire transitoire des USA. Une force qui pourra aider les forces de police haïtiennes, déjà en infériorité numérique et en armes, à combattre l'alliance des groupes armés "Viv Ansanm" visant à prendre le pouvoir.

"Dans ces circonstances désastreuses, il est extrêmement difficile d’imaginer comment un gouvernement intérimaire légitime pourrait être formé", a-t-il conclu.

Rappelons que James B était ambassadeur des USA en Haïti de 2003 à 2005, .

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire