Un brusque mouvement de protestation a été lancé par des policiers, ce jeudi 26 janvier 2022, pour protester contre l'assassinat de 6 agents de police, par des bandits du groupe armé dénommé "Gran Grif", hier mercredi, à Liancourt, commune du Bas Artibonite.
Des barricades ont eté érigées dans plusieurs endroits et des pneus enflammés installés de part et d'autres. Des confiscations de véhicules ont aussi été faites. Les policiers protestent, contre la passivité des autorités concernées sur la situation des policiers, qui sont assassinés et revendiquent les dépouilles des 6 policiers tués à l'Artibonite.
Des agents de la Police nationale d'Haïti simultanément, se sont soulevés dans différentes communes comme, à Carrefour, Miragoâne, Pétion-ville, Port-au-prince ainsi que d'autre villes comme les Gonaïves. Précisons que, pour le mois de janvier, environ 15 policiers sont déja morts.
Parallèlement, un groupe de policiers armés ont débarqué à l'aéroport Toussaint Louverture, et ont bloqué le passage. Une action entreprise, pour empêcher la circulation des véhicules, en attendant la venue du Premier Ministre Ariel Henry, qui doit rentrer au pays cet après-midi.
Entre-temps, tous les agents de la PNH sont convoqués à leur poste d'affectation, dans une demande faite par l'institution policière.
Pour le moment, la situation ne cesse d'évoluer, de temps à autre, personne ne sais comment cela va se terminer, puisque malheureusement c'est au tour des forces de l'ordre de réagir face à l'insouciance des autorités haïtiennes.
0 Commentaire