Johannesburg, 23 novembre 2025 — En marge du Sommet des dirigeants du G20 en Afrique du Sud, le ministre canadien Mark Carney a rencontré le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva pour relancer les discussions commerciales entre le Canada et le Mercosur, le marché commun sud-américain.
Lors de cet entretien, Carney a félicité Lula pour le succès de la COP30 organisée récemment au Brésil, soulignant l’importance de l’engagement climatique des grandes économies. Il en a profité pour présenter la Stratégie de compétitivité climatique du Canada, une initiative visant à stimuler les investissements sobres en carbone tout en réduisant les émissions à long terme.
Les deux dirigeants ont convenu de donner un nouvel élan aux négociations autour d’un accord de libre-échange entre le Canada et le Mercosur (composé notamment du Brésil, de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay), un bloc économique qui pèse plus de 4 000 milliards de dollars de PIB.
Pour Ottawa, cet accord représenterait une avancée stratégique dans ses efforts de diversification économique. Il permettrait de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises canadiennes, particulièrement dans les secteurs industriel, chimique, forestier et agroalimentaire, tout en consolidant les liens commerciaux avec l’Amérique latine.
0 Commentaire