Haïti a payé une ancienne dette de 500 millions de dollars américains au Venezuela pour la fourniture de pétrole reçu dans le cadre du programme PetroCaribe, a rapporté vendredi 23 février le gouvernement vénézuélien
Le gouvernement du « Venezuela rapporte avec satisfaction l'achèvement du processus de recouvrement et de recouvrement d'une dette d'un montant de 500 millions de dollars (...) provenant de la fourniture d'hydrocarbures en provenance d'Haïti dans le cadre de l'Accord de coopération énergétique Petrocaribe » , indique un communiqué publié par le vice-président de la Communication, Freddy Náñez
Entre 2008 et 2018, Haïti faisait partie de Petrocaribe, un mécanisme de coopération conçu par le défunt président Hugo Chávez qui permettait à plusieurs pays d'Amérique latine et des Caraïbes d'acquérir des produits pétroliers à des prix avantageux et avec des facilités de paiement.
En effet, le Venezuela a alloué environs 2 milliards de dollars entre 2008 et 2016 du fonds Petrocaribe pour aider Haïti.
A noter que, plusieurs rapports ont conclu le détournement de fonds de la part d'anciens hauts responsables haïtiens du fond Petrocaribe.
"Toutes les agences financières internationales ont classé la dette en question comme irrécouvrable, compte tenu de la situation économique complexe et du non-paiement que connaît Haïti depuis plusieurs années", note le texte. En fait, "ces agences avaient demandé pardon, en réponse à la crise humanitaire à laquelle est confronté le pays", note le communiqué de Caracas.
Malgré Haïti traverse une grave crise politique, humanitaire et sécuritaire, avec des bandes armées qui contrôlent des zones entières du pays, le pays a payé une partie de la dette, afin de gardé notre souveraineté.
0 Commentaire