Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Haïti/Justisce-Corruption : Le Commissaire Jacques Lafontant et ses décisions incohérentes

Dans le cadre du dossier de cargaison d'armes et de munitions arrivée en Haïti au nom de l’Église Épiscopale, le juge instructeur Marthel Jean Claude souhaite entendre deux officiels. Il s'agit du Ministre de l'Économie et des Finances (MEF) Michel Patrick Boisvert ainsi que son Directeur Général Michel Comeau à titre de témoins. Une ordonnance à laquelle le Commissaire du gouvernement Jacques Lafontant s'est catégoriquement opposé.

Dans une requête envoyée à Marthel Jean Claude le 22 mai 2023, le Chef du Parquet, Jacques Lafontant, s'oppose à l’ordonnance du juge instructeur. Selon ses arguments, l'article 298 du CIC Vandal affirme que les grands fonctionnaires de l’État ne peuvent jamais être cités comme témoins dans un dossier quelle que soit sa nature. Cependant, moins d'une semaine de cela, Jacques Lafontant avait envoyé une correspondance à la Ministre de la Justice pour l'informer que le titulaire du MAST est cité à titre de témoin dans le cadre d'un dossier de corruption et devra répondre aux questions de la justice le lundi 22 mai 2023.

news-details

« Je vous présente mes compliments et m’empresse de vous informer que j’ai accusé communication d’une ordonnance de citation de témoin du Juge d’instruction Me Jean Wilner Morin relative au dossier tendant à la poursuite de la dame Tonton et consorts pour les faits de détournement et de complicité de détournement de biens publics. Selon cette ordonnance, le citoyen Pierre Ricot Odney, Ministre des Affaires Sociales et du Travail, est cité à se présenter en la chambre d’instruction criminelle du Juge en charge de ce dossier le lundi que l’on comptera 22 mai 2023 », a écrit le commissaire Jacques Lafontant.

Rappelons qu'en novembre 2022, Jacques Lafontant avait été sanctionné pour faute administrative grave et en janvier 2023, son nom était cité parmi les 30 magistrats sanctionnés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour absence d’intégrité morale, abus d’autorité, ivrognerie, facilitation d’élargissement de criminels notoires ou qualification académique insuffisante.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


1 Commentaire