Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

Haïti : la date des élections sera connue d’ici le 15 novembre, selon un conseiller présidentiel

Le conseiller présidentiel Frinel Joseph a déclaré, lundi 20 octobre 2025, au journal Le Nouvelliste que la date de la tenue des prochaines élections en Haïti sera fixée au plus tard le 15 novembre. Il a cependant précisé que ces scrutins ne permettront pas au pays d’avoir de nouveaux élus avant le 7 février 2026, date marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT).

Il s’agit de la première confirmation publique d’un membre du CPT sur la durée exacte de la transition. Déjà, le 17 octobre dernier, à la Villa d’Accueil, lors de la commémoration des 219 ans de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, le conseiller Laurent Saint-Cyr avait affirmé que le mandat du CPT prendra fin le 7 février 2026, conformément à l’Accord du 3 avril 2024.

news-details

« Tout le monde le sait, et au CPT, nous sommes d’accord sur le fait que notre mandat se termine le 7 février 2026, comme le stipule l’Accord du 3 avril », a déclaré Frinel Joseph, joint par téléphone par Le Nouvelliste. Il a également reconnu que le Conseil électoral provisoire (CEP) ne disposera pas du temps nécessaire pour organiser les élections avant cette échéance.

Le conseiller présidentiel a ajouté que les élections se dérouleront sous la Constitution de 1987, faute d’adoption d’une nouvelle loi fondamentale. « Tenant compte qu’on n’a pas eu une nouvelle Constitution, ces élections auront lieu sous l’égide de la Constitution de 1987 », a-t-il souligné.

Interrogé par Le Nouvelliste sur cette annonce, le président du CEP, Jacques Desrosiers, a indiqué ne pas être au courant de la fixation prochaine d’une date électorale.

Cette déclaration de Frinel Joseph intervient dans un contexte de fortes attentes nationales et internationales autour du processus électoral. La population, de son côté, manifeste un mélange de scepticisme et d’impatience, après plusieurs reports successifs depuis la chute du gouvernement constitutionnel en 2021.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire