Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

Un ressortissant haïtien meurt en détention dans un centre de l’immigration américaine

Jean Wilson Brutus, ressortissant haïtien de 41 ans, est décédé le 12 décembre alors qu’il était détenu au centre de détention de Delaney Hall, à Newark, dans le New Jersey. Le décès a été confirmé par le service américain de l’immigration et des douanes (ICE), qui évoque des causes naturelles présumées.

Selon les autorités américaines, l’homme a été victime d’un malaise peu après son admission dans l’établissement. Les services médicaux d’urgence ont été appelés, ont tenté de le réanimer sur place, puis l’ont transporté à l’hôpital universitaire de Newark, où son décès a été constaté le lendemain.

news-details

Jean Wilson Brutus avait été placé sous la garde de l’ICE le 11 décembre, à la suite de sa libération de la prison du comté d’Union à Elizabeth. Il y était détenu pour des faits de dégradation de biens, après plusieurs arrestations antérieures liées à des intrusions criminelles, selon le communiqué de l’agence fédérale.

L’ICE précise également que le ressortissant haïtien était entré irrégulièrement aux États-Unis le 20 juin 2023 par le port d’entrée de Hidalgo, au Texas, avant d’être libéré sous parole en attendant l’issue de sa procédure d’immigration. À son entrée en détention, aucun signe apparent de détresse ni antécédent médical cardiovasculaire n’aurait été relevé.

Conformément aux procédures en vigueur, les autorités indiquent avoir informé le Bureau de l’inspecteur général du département de la Sécurité intérieure, le Bureau de la responsabilité professionnelle de l’ICE ainsi que le consulat d’Haïti. Ce décès en détention ravive toutefois les interrogations sur les conditions de prise en charge sanitaire des migrants placés sous la responsabilité des autorités migratoires américaines.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire