Le Placentin
<
Flash
news-details
Culture

La GSF et le HCDH renforcent les capacités des journalistes haïtiens lors d’un atelier médiatique

La Force de Suppression des Gangs (GSF) en Haïti, en coordination avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), a clôturé le 18 décembre 2025 un atelier interactif de formation médiatique de deux jours. Organisée à l’hôtel Karibe, cette initiative a réuni plus de 50 journalistes haïtiens et professionnels des médias, dans un contexte marqué par de sérieux défis sécuritaires pour la presse.

Cette formation s’inscrit dans l’engagement de la GSF à soutenir une presse libre, sûre et responsable en Haïti, tout en renforçant les capacités des journalistes appelés à couvrir l’actualité dans des zones à haut risque. S’exprimant au nom du Commandant de la Force, Godfrey Otunge, AIG, le Directeur des Réformes de la GSF, Wycliff Wandera, SP, a salué le soutien du HCDH, estimant que cet atelier a permis de consolider les relations entre la GSF et les médias haïtiens.

news-details

De son côté, le représentant du HCDH, Sam Mutungi, a souligné le rôle central des médias dans la promotion et la protection des droits humains. Il a insisté sur l’importance de l’information pour renforcer le Mécanisme de Signalement des Plaintes et contribuer à l’objectif de tolérance zéro face aux violations des droits de l’homme. Les sessions ont notamment porté sur le mandat de la GSF, la sécurité des journalistes, l’éthique, le journalisme en contexte de conflit, l’intégrité de l’information, l’usage responsable des images et la crédibilité des sources.

À l’issue de l’atelier, les participants ont lancé un appel à une collaboration accrue entre la presse et la GSF, en vue de contribuer au rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans le pays. L’événement a également permis des échanges pratiques avec le journaliste expérimenté Jeremy Dupin, offrant aux participants l’occasion de partager des expériences concrètes et de renforcer, à l’avenir, une coopération fondée sur l’information responsable et le respect des droits humains.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire