Le Placentin
<
Flash
news-details
Économie

Haïti : les pêcheurs d’anguilles en grève pour réclamer une revalorisation des prix

En Haïti, des dizaines de pêcheurs d’anguilles sont descendus dans la rue pour dénoncer la mainmise du secteur par certaines personnalités et exiger une hausse du prix d’achat de leurs prises. Ils menacent de bloquer les activités si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Parmi les personnes accusées, les manifestants citent Moïse Jean-Charles, leader de Pitit Dessalines, qu’ils tiennent pour responsable de la mauvaise gestion du secteur. « On travaille de longues heures pour très peu. Pour 10 grammes, on nous paie seulement 1 000 gourdes. Ce n’est plus acceptable », a déploré l’un d’eux.

news-details

Ils réclament un nouveau tarif compris entre 5 000 et 7 500 gourdes pour 10 grammes d’anguilles et pointent également du doigt Betty Lami, Edgard Antony et Fritz Richardson, les appelant à revoir les conditions d’achat pour éviter une crise.

La pêche à l’anguille, pratiquée dans les zones côtières, vise principalement l’exportation. Très prisée sur le marché asiatique sous forme de civelle, elle est surnommée « la cocaïne de la mer » pour sa valeur élevée.

Le kilo peut être acheté en Haïti jusqu’à 2 500 dollars américains, puis revendu jusqu’à 3 500 dollars à l’international. En Asie, il peut atteindre plus de 5 000 euros, ce qui alimente un trafic international important.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire