Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Un rapport dominicain accuse les États-Unis dans le trafic d'armes et de stupéfiants en Haïti

Le rapport de Fragilité, résilience, développement et investissement (FREDI) récemment publié par l'Institut d'enseignement supérieur de formation diplomatique et consulaire (INESDYC) du Ministère des Affaires étrangères dominicain révèle que les armes, les munitions et les stupéfiants à destination d’Haïti proviennent en grande partie des États Unis allant de 2021 à 2023.

Le document indique que les portes d'entrée des ces armes et munitions sont généralement par voie terrestre et maritime (ports et côtes non surveillés) et les stupéfiants, par les ports, les aéroports et les points frontaliers maritimes.

news-details

Par ailleurs, le rapport de l'instance dominicaine soutient que le trafic d'armes d'Haïti vers la République dominicaine est devenu quasiment faible depuis l'assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. Ce, en raison de la prolifération des gangs qui, en quelque sorte, monopolise le marché.

La violence liée aux gangs en Haïti a atteint des niveaux jamais vus depuis des décennies. L'insécurité ne cesse de s’aggraver dans le pays. La faiblesse de la surveillance des frontières, la faiblesse des contrôles douaniers et la longue tradition de corruption comptent parmi les principaux facteurs qui favorisent les activités criminelles.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire