Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Vladimir Poutine s'entretient ce lundi avec les dirigeants israélien, iranien, égyptien, syrien et de l'autorité palestinienne

En bon leader, le Président russe, Vladimir Poutine via des appels téléphonique s'entretient ce lundi 16 octobre avec les dirigeants israélien, iranien, égyptien, syrien et de l'autorité palestinienne, dans l' objectif de trouver un cessez-le-feu rapide et de l'établissement d'une trêve humanitaire afin de fournir d'urgence une assistance à tous ceux qui en ont besoin.

Vladimir Poutine, après une série d'entretiens téléphoniques avec ses homologues iranien, égyptien, syrien, ainsi qu'avec le patron de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, fait part de sa grave préoccupation. Il s'est notamment inquiété lors de ces discussions de « l'augmentation catastrophique » du nombre de victimes civiles à Gaza et d'une éventuelle escalade du conflit entre Israël et le Hamas palestinien en une « guerre régionale ».

news-details

Les dirigeants ont exprimé de manière « unanime » la nécessité « d'un cessez-le-feu rapide et de l'établissement d'une trêve humanitaire afin de fournir d'urgence une assistance à tous ceux qui en ont besoin », a ajouté le Kremlin dans un communiqué. Le président russe a une nouvelle fois estimé qu'un règlement durable du conflit israélo-palestinien devait passer par la « création d'un État palestinien indépendant ».

La Russie maintient traditionnellement de bonnes relations à la fois avec les autorités israéliennes et palestiniennes, ainsi qu'avec plusieurs acteurs régionaux tels que la Syrie, l'Égypte et l'Iran. Elle est également membre du Quartet pour le Moyen-Orient aux côtés des États-Unis, de l'UE et de l'ONU, censé servir de médiateur dans le conflit israélo-palestinien.

Le président russe Vladimir Poutine s'est aussi entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Le chef russe a évoqué ce lundi pour la première fois au téléphone le conflit avec le Hamas et l'a informé de ses échanges avec plusieurs dirigeants régionaux et de l'Autorité palestinienne. Selon Moscou, la discussion avec le Premier ministre israélien a porté « sur la situation de crise résultant de l'escalade brutale du conflit israélo-palestinien ». Vladimir Poutine a présenté « ses sincères condoléances aux familles et aux amis des Israéliens décédés ».

Rappelons que, Joe Biden qui se range du côté des israéliens, se rendra en Israël mercredi 18 octobre.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire