Après l'annonce de célébrer les 220 ans du bicolore national au Cap-Haïtien, les critiques viennent de partout. Certains pensent que c'est une déception pour un gouvernement de fuir la violence des gangs pour délocaliser une célébration nationale. Pour Vent du Nord, ce pourrait être une stratégie cynique pour le gouvernement de placer des gangs armés pour garantir les prochaines élections.
Dans la déclaration du mouvement Vent du Nord, publiée ce mardi 16 Mai 2023, il souligne que l'arrivée du Premier Ministre de facto, Ariel Henry, pourrait être un danger pour le département du Nord. « Vent du Nord alerte les habitants du Nord, spécialement ceux du Cap-Haïtien que, l'arrivée du Premier Ministre de facto Ariel Henry au Cap-Haïtien représente un danger.»
Considérant les stratégies cyniques utilisées par l'équipe gouvernementale, l'arrivée de ce gouvernement dans le Nord est pour installer l'insécurité qui bat déjà son plein dans le pays afin d'empêcher les revendications populaires, comme c'est le cas dans la Capitale, a déclaré le Mouvement Vent du Nord.
Le VDN rappelle que le Premier Ministre Ariel Henry est cité dans l'assassinat du président Jovenel Moïse, selon le journal américain New-York Times. « Il est important de rester éveillé et de garder à l'écart ce premier ministre qui a déjà craché sur la fierté des gens du Nord « Je Fon kriye davans.» Pour cela, il faut que les habitants prennent leur responsabilité pour empêcher les projets de ce dernier contre le département.» écrit VDN.
Par ailleurs, le mouvement invite les jeunes conséquents du département du Nord à empêcher le gouvernement de venir participer à la célébration des 220 ans du drapeau. « Il faut réécrire l'histoire dans le Nord. VAN VIRE POU LAVI MIYÒ AK DWA GRANDÈT NOU » a-t-il conclut.
0 Commentaire