Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Vol charter disponible pour évacuer seulement les personnes possédant un passeport Américains valide

Le gouvernement américain a déclaré samedi qu'il organisait un vol charter d'Haïti vers les États-Unis pour les personnes possédant un passeport valide.

Le vol partira de l'aéroport international de Cap-Haïtien, qui ne peut accueillir que des déplacements limités dans un contexte de violence dans le pays. Le Département d'État a demandé aux citoyens et aux membres éligibles de leur famille souhaitant voyager aux États-Unis de remplir un formulaire d'admission.

news-details

Les responsables ont averti que le voyage de Port-au-Prince, la capitale du pays, à Cap-Haïtien est « dangereux » et ont recommandé aux gens d'envisager le vol « seulement si vous pensez pouvoir atteindre l'aéroport de Cap-Haïtien en toute sécurité ». Le gouvernement ne peut actuellement pas assurer le transport terrestre vers l'aéroport, a indiqué le Département d'État, mais travaille « sur des options pour les départs depuis Port-au-Prince ». L'aéroport et la capitale sont distants d'environ 120 miles, ou 195 kilometres.

Le pays a été submergé par des gangs violents qui, selon certains experts, ont déclenché une guerre civile à petite échelle. Environs 1,4 million d'Haïtiens sont au bord de la famine, et plus de 4 millions d'entre eux ont besoin d'une aide alimentaire, ne mangeant parfois qu'une fois par jour, voire rien du tout, selon des groupes humanitaires.

« Haïti est confronté à une famine prolongée et massive », a déclaré à l'Associated Press Jean-Martin Bauer, directeur du Programme alimentaire mondial des Nations Unies pour Haïti. Il a noté que Croix-des-Bouquets, dans la partie orientale de la capitale haïtienne, « présente des taux de malnutrition comparables à ceux de n'importe quelle zone de guerre dans le monde ».

Seules quelques organisations humanitaires ont pu redémarrer depuis le 29 février, lorsque des gangs ont commencé à attaquer des institutions clés, incendiant des commissariats de police, fermant le principal aéroport international par des tirs d'armes à feu et prenant d'assaut deux prisons, libérant plus de 4 000 détenus.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


1 Commentaire

  • author

    16-03-2024

    Je suis un ancient de la republique dhaiti j'ai eu peur pour ma vie et ma