Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Les États-Unis decaisseront 25 millions de dollars additionnels pour la crise haïtienne

Les États-Unis par l'intermédiaire de l'USAID, fourniront 25 millions de dollars supplémentaires avec Haïti pour mieux faire face à la crise, ayant déjà causé le déplacement de plus de 360 mille personnes.

Selon un communiqué de presse rendu public le vendredi 15 mars 2024, cette démarche entamée par les USA, vise à répondre aux besoins urgents de la population haïtienne face aux problèmes sociaux qu'elle confronte ces dernières semaines. En effet, cette somme s’ajoute aux 33 millions de dollars d’aide humanitaire que le secrétaire d’État, M. Blinken, a annoncée au début de cette semaine.

news-details

«Notre financement appuiera les moyens mis en œuvre par nos partenaires des Nations unies et des ONG pour procurer une aide alimentaire immédiate, des fournitures de secours essentielles, une aide à la réinstallation, un soutien psychosocial, des soins de santé d’urgence, de l’eau potable et des services de protection à l’intention des personnes les plus vulnérables, y compris les femmes et les filles, entre autres formes d’aide vitale», peut-on lire dans le communiqué.

«Les travailleurs humanitaires doivent pouvoir porter secours aux personnes les plus vulnérables en toute sécurité. Si la violence a entraîné certaines pauses dans les opérations humanitaires, les organisations humanitaires continuent de travailler sans relâche pour atteindre les habitants plus vulnérables en Haïti. Nos partenaires humanitaires possèdent une grande expérience du travail dans des environnements difficiles et ont démontré leur engagement à rester sur place et à fournir une aide vitale dans un esprit d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, tout en protégeant leur personnel et leurs locaux. Nous exigeons de nos partenaires qu’ils mettent en place des garanties solides et des systèmes d’atténuation des risques, afin que l’aide humanitaire parvienne à ceux qui en ont le plus besoin. Je suis reconnaissante des efforts qu’ils déploient et du courage des personnels de l’ambassade et de la mission des États-Unis dont beaucoup sont haïtiens qui sont aux prises avec ces difficultés au quotidien», poursuit-il

Selon les États-Unis, ils sont le plus grand donateur humanitaire en Haïti. Le nouveau financement annoncé cette semaine s’ajoutera aux 146 millions de dollars que les États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, ont déjà versés depuis octobre 2022, ce qui permettra à plus de 1,5 million de personnes de bénéficier d’une aide vitale.

À l’heure actuelle, la réponse humanitaire en Haïti est financée à moins de 7 %, selon les estimations des Nations unies.

Elles appellent les autres donateurs à les joindre pour accroître l’aide humanitaire.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire