Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

l'OPC condamne la mort des 5 agents de la BSAP

L'Office Nationale de la Protection du Citoyen(OPC) dénonce la mort violente des 5 agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées(BSAP) assassinés le 7 Février dernier par des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Dans une rencontre avec la Presse, ce jeudi 15 Février 2024, Me Renan Hédouville condamne la façon dont on a enterré les corps des 5 agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) sans procédure légale. <<Il est anormal de procéder à la levée d'un cadavre sans la présence d'un Juge de paix>> déclare le protecteur du Citoyen, Renan Hédouville

news-details

Pourtant, les corps des 5 agents de BSAP n'ont pas été verbalisés et sont inhumés dans une fosse commune comme des bêtes sauvages. Leurs proches n'ont pas pu assister à la levée de leur corps. <<A t-on voulu effacer toutes les traces du crime? Qui a donné cet ordre? >> Interroge Me Hédouville.

Se basant sur ces faits, le protecteur du citoyen dit s'engager à faire bouger les lignes et annonce que les démarches entreprises par l'OPC afin de saisir des instances nationales et internationales pour éclaircir ce dossier sont en cours.

Nous avons: << D'abord, écrit à l'inspecteur en chef de la PNH, M.Fritz Saint-Fort. Ensuite, envoyé une correspondance à l'expert indépendant des Nations-Unies pour les droits humains, William O'Nell.

Enfin, écrit au haut-Commissaire des Nations-Unies pour les droits humains, Volker Turk.>> informe t-il Me Hédouville avise que l'OPC s'engage à mettre les autorités face à leurs responsabilités et donner la garantie que cet acte ne restera pas impuni.

Par ailleurs, il a dénoncé les actes de brutalité exercés sur les journalistes par des policiers, lors des manifestations anti-gouvernementales la semaine dernière. En mentionnant le cas de Jean Marc gravement bléssé par une bomborne de gaz lacrymogène.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Daphney AIMÉ

Journaliste

Journaliste/Reporter , Assistante Administrative expérimentée; dynamique, responsable et laborieuse.

Laissez un commentaire


0 Commentaire