Le Mot “Tchip “et le verbe “Tchiper”font leur entrée dans l’Édition 2025 du dictionnaire Le Robert à paraître le 16 mai 2024. Définition : Nom masculin,onomatopée ;fait d’émettre un bruit de succion en signe de désapprobation ou de mépris.
Plus qu’un mot, « tchip » consacre une onomatopée, ce qui constitue une nouvelle victoire de l’oralité, en droite ligne de la pop-culture issue des comics. Elle désigne également une attitude, dont le son est une expression non-verbale aux allures de couperet, héritage indiscutable de la communication africaine et antillaise, parente des « tchourou » ivoiriens, « msourou » sénégalais ou encore « sourou » malien.
«Fait d’émettre un bruit de succion en signe de désapprobation ou de mépris », définit Le Petit Robert. Et les tenants de la « reconquête » franco-française par la traque des prénoms à consonance « étrangère » n’ont qu’à bien se tenir. Même sans « grand remplacement », l’Afrique infuse chez l’ancien colon. Elle infuse d’ailleurs bien au-delà, le « tchipage » existant aujourd’hui dans les sphères métissées francophones, anglophones et néerlandophones.
0 Commentaire