Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Le Commissaire du Gouvernement du Cap-Haïtien tabassé par des policiers

Les Commissaires du Gouvernement de Fort-Liberté, Me. Eno Zephirin; de la Grande Rivière du Nord, Me. Dominique Bathelemy et celui de la cour d'appel du Cap-Haïtien, Me. Phel Ygues Casimir disent condamner et dénoncer avec véhémence les actes de brutalité et de maltraitance perpétrés à l'encontre du Commissaire du Gouvernement a.i du Cap-Haïtien. Des agents de l'Unité Départementale de Maintien d'Ordre (UDMO-Nord) sont pointés du doigt par ces chefs de parquet.

Dans une note de solidarité rendue publique le mercredi 14 février 2024, les magistrats susmentionnés n'ont pas révélé ce qui a déclenché ce conflit. Toutefois, ils accordent un délai de 24 heures au Directeur départemental du Nord de la PNH, Fred Joseph pour mettre à la disposition de la justice les policiers qui ont tabassé le CG Charles Edouard Durand en pleine rue dans la soirée du mardi 13 février 2024. Sinon, ils menacent d'observer un arrêt de travail pour protester contre cet acte de brutalité.

news-details

Par ailleurs, il est à noter que selon le correspondant de la Radio Télévision Caraïbes à Cap-Haïtien, deux policiers auraient été déjà placés en insolemment dans le cadre de ce dossier.

"Les Parquets signataires de cette note rappellent au DDN que les agissements de ces Policiers ne constituent pas un acte nécessitant une simple sanction disciplinaire, pouvant être traité au sein de l'institution policière. En conséquence, il est de sa responsabilité d'identifier et mettre, immédiatement, les policiers concernés, à la disposition de la justice pour les suites de droit", a demandé les magistrats.

Notons que Me. Durand Charles Edouard a pris ses fonctions le lundi 10 juillet 2023, après avoir servi au Parquet de la Juridiction de la Grande-Rivière du Nord pendant deux ans.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire