Un homme soupçonné d’avoir assassiné l’influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l’homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des États-Unis profondément polarisés.
L'arrestation a été annoncée vendredi matin par Donald Trump et confirmée par les autorités lors d'une conférence de presse à Orem, la ville de l'Utah où Charlie Kirk, 31 ans, a été assassiné d'une balle dans le cou mercredi lors d'un débat public sur un campus universitaire. «On l'a eu», a lancé le gouverneur républicain de l'Utah, Spencer Cox, identifiant le suspect comme étant Tyler Robinson.
Le directeur de la police fédérale (FBI) Kash Patel a expliqué que l’assassin présumé, âgé de 22 ans, avait été appréhendé jeudi soir vers 22h00 locales après 33 heures de traque.
Donald Trump a déclaré sur la chaîne Fox News que «quelqu’un de très proche» du tueur présumé «l’avait dénoncé», ajoutant que le père du suspect lui-même ainsi qu’un pasteur avaient joué un rôle. Selon le gouverneur de l'Utah, un membre de la famille de Tyler Robinson a contacté une connaissance qui a démarché un membre des forces de l'ordre, pour dire que Robinson «s'était confié à eux ou avait laissé entendre qu'il était l'auteur du tir».
Les autorités, qui évoquaient un acte «ciblé» depuis le jour du drame, n'ont pas fourni de mobile à l'assassinat. Mais elles ont dit que des messages, parfois confus, avaient été écrits sur des munitions retrouvées, comme «Hey fasciste! Attrape ça!» ou «Oh Bella Ciao, Bella Ciao, Bella Ciao», du nom de la célèbre chanson antifasciste italienne. Un autre dit: «Si tu lis ça, tu es gay LMAO (mort de rire en anglais, NDLR.)».
Mais ce vendredi sur Fox News, le président américain, lui-même visé par deux tentatives d’assassinat lors de la dernière campagne électorale, a lancé une attaque en règle contre les «extrémistes» de gauche et ses cibles de prédilection, dont l’ancien président Joe Biden et le milliardaire George Soros. La veille, le FBI avait publié plusieurs photos et vidéos du suspect montrant un jeune homme svelte, habillé d’un tee-shirt sombre orné d’un drapeau américain.
Sur une vidéo, on voit une personne identifiée comme le suspect courant sur un toit après le tir et sautant avec adresse jusqu'au sol. On le voit ensuite disparaître dans une zone boisée, où les enquêteurs ont trouvé un fusil de chasse 30-06 Mauser. La veille, le FBI avait publié plusieurs photos et vidéos du suspect montrant un jeune homme svelte, habillé d’un tee-shirt sombre orné d’un drapeau américain.
0 Commentaire