Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

À la Jamaïque la diaspora haïtienne fait le diagnostic et des recommandations

Invitée à la réunion autour de la crise multidimensionnelle en Haïti organisée par des chefs de gouvernement de la CARICOM, la Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne (COODAH) a fait le diagnostic de la situation chaotique en Haïti. En même temps, elle a fait des recommandations pour sortir le pays de cette crise.

« Notre intérêt à cette réunion n'est autre que celui d'arriver à une solution consensuelle à la crise haïtienne caractérisée par le banditisme, l'insécurité, le chômage, la misère, les risques environnementaux… », a fait savoir le représentant de la Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne (COODAH), Pierre J. Raymond André.

news-details

Par ailleurs, M. André a profité pour demander aux participants de faire preuve de dépassement de soi et de fair-play au bénéfice du pays. « Aucun sacrifice n'est trop grand pour sauver ce pays », a-t-il ajouté.

Par conséquent, pour arriver à cette solution tant souhaitée, le COODAH propose un démantèlement des gangs armés, la formation d'un CEP avec la participation de la Diaspora, le renforcement des Forces Armées d'Haïti (FAd'H), un remaniement ministériel issu d'un consensus, un programme d'apaisement social, entre autres.

Pour finir, Pierre J. Raymond André veut qu'un pacte de non-agression soit signé entre les participants, à l'issue de cette rencontre, en vue de prendre la route de la stabilité politique ; condition sine qua non pour sortir le pays de sa situation bouleversante.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


1 Commentaire

  • author

    12-06-2023

    Dkrc etr tu Tur bbm bbm regr r. Je fè pas ht y di jodia gg