Le Placentin
<
news-details
Immigration

États‑Unis : une flotte d’avions Boeing 737 acheter pour accélérer les expulsions d’immigrés

Jusqu’à présent, les avions utilisés pour les opérations d’expulsion étaient affrétés ponctuellement. Avec cette acquisition, le DHS entend pouvoir planifier et exécuter un plus grand nombre de vols de manière autonome, dans un contexte où les expulsions internationales ont augmenté sous l’actuelle administration.

Le contrat a été attribué à Daedalus Aviation, une société basée en Virginie. Les détails opérationnels notamment l’organisation des vols, la gestion des équipages et l’utilisation précise de ces avions n’ont pas encore été rendus publics.

news-details

Cette décision intervient alors que la politique d’expulsions fait l’objet de critiques de la part d’organisations de défense des droits humains et de jugements contestés en justice, certains dénonçant des violations des droits des migrants dans le cadre des opérations menées par l’ICE.

Le Département américain de la Sécurité intérieure (DHS) a signé un contrat d’environ 140 millions de dollars pour se doter d’une flotte de six avions Boeing 737 destinés à appuyer les opérations d’expulsion menées par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), a confirmé l’administration américaine.

Ce nouveau parc d’appareils marque un tournant dans la politique migratoire du président Donald Trump, qui vise à accroître significativement le nombre d’expulsions d’immigrés en situation irrégulière, dans le cadre d’une stratégie déjà soutenue par un important financement fédéral consacré à l’application de la loi sur l’immigration.

Selon les autorités, la création d’une flotte propre devrait permettre à l’ICE de réduire sa dépendance aux vols affrétés auprès de compagnies privées, d’adopter des schémas de vols plus efficaces et de réaliser des économies estimées à 279 millions de dollars pour les contribuables américains.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

E W

Journaliste

"Communicateur social et journaliste, je me distingue par ma motivation constante et ma rigueur, piliers de mon engagement professionnel."

Laissez un commentaire


0 Commentaire