Le Placentin
<
Flash
news-details
International

La justice de New York s'oppose à l'annulation de condamnations de Trump

La justice de l'État de New York, qui a fait condamner cette année Donald Trump dans deux grosses affaires pénale et civile, s'est prononcée mardi 10 décembre contre des recours du futur président pour annuler ses deux procès historiques.

Dans le cas de sa condamnation pénale au printemps dans le procès dit «Stormy Daniels», les procureurs new-yorkais pour la juridiction de Manhattan ont toutefois suggéré un gel de la procédure jusqu'à la fin du second mandat du bientôt 47e président des États-Unis, le 20 janvier 2029.

news-details

«Cette cour devrait rejeter le recours de la défense visant à annuler “immédiatement” l'inculpation et le verdict de culpabilité qu'a décidé le jury, sur la seule base du résultat de la dernière élection présidentielle», a plaidé le procureur de Manhattan, Alvin Bragg. «Il n'existe pour l'heure aucun fondement à une telle annulation avant l'investiture de l'accusé (le 20 janvier), parce que l'immunité d'un président élu n'existe pas», défend le magistrat dans un argumentaire à l'adresse du juge du tribunal pénal de Manhattan, Juan Merchan, qui doit trancher. «Et même après l'investiture, son immunité temporaire de président en exercice ne justifierait pas davantage d'écarter de manière radicale un verdict de culpabilité voté à l'unanimité des jurés et de rayer d'un trait de plume toutes les étapes bouclées de cette procédure pénale», explique le procureur.

Les avocats de Trump avaient invoqué la semaine dernière la grâce présidentielle accordée par Joe Biden à son fils Hunter pour exiger du juge Merchan qu'il «annule immédiatement l'inculpation et le verdict du jury». Le prochain président avait été jugé en mai pénalement coupable de paiements dissimulés de 130.000 dollars, avant la présidentielle de 2016, à une actrice de films pornographiques, Stormy Daniels, pour qu'elle taise un rapport sexuel dix ans plus tôt. Une relation que Trump a toujours niée. Qualifiant l'affaire de «bidon», le dirigeant républicain a accusé la Justice de New York, un État démocrate, d'être instrumentalisée par ses adversaires politiques.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire