Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Elon Musk insulte encore Justin Trudeau

C’est reparti de plus belle: Elon Musk traite Justin Trudeau d’«épais insupportable» après que le premier ministre a dit que les Américains avaient tourné le dos au progrès en refusant d’élire Kamala Harris.

«C’est tellement un épais insupportable. Il ne restera pas au pouvoir pour bien longtemps», a écrit le multimilliardaire proche de Donald Trump en réponse à une vidéo du premier ministre captée mardi soir.

news-details

M. Trudeau prenait la scène lors d’un événement organisé à Ottawa par la fondation féministe À voix égales, qui lutte pour une plus grande représentation des femmes en politique. «Ça ne devrait pas être ainsi. Ce n’était pas censé se dérouler ainsi. Nous étions supposés cheminer, difficilement parfois, mais d’un pas sûr, vers le progrès. Or il y a quelques semaines, les Américains ont décidé pour la deuxième fois de ne pas élire une première femme présidente», a déclaré M. Trudeau.

Le premier ministre a affirmé que les droits des femmes étaient sous attaque un peu partout, mais que lui restait toujours «un fier féministe» malgré tout. «Vous trouverez toujours un allié en moi et mon gouvernement.»

Des images du discours ont été reprises et mises en circulation sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk affiche son mépris pour le premier ministre canadien. Il s’est servi de Justin Trudeau comme tête de Turc à plus d’une reprise dans la dernière année.

Pas plus tard que le 7 novembre, quelques jours après l’élection américaine, Elon Musk a déclaré sur X – réseau social dont il est le propriétaire – que Justin Trudeau ne serait plus là après les prochaines élections canadiennes. M. Musk n’est pas qu’un simple milliardaire de la tech: il a joué un rôle prépondérant dans la campagne victorieuse de Donald Trump, qui lui a rendu la pareille en le nommant à la tête d’un bureau dont l’objectif est de couper dans les dépenses publiques et la bureaucratie de l’État américain.

Le propriétaire de Tesla et de SpaceX est aujourd’hui considéré comme un des plus proches collaborateurs du président désigné. Loin des pratiques traditionnelles de la diplomatie, Donald Trump ne se gêne plus pour taquiner le Canada, quand il ne s’en moque pas carrément. Lors de sa rencontre avec Justin Trudeau à Mar-a-Lago il y a deux semaines, M. Trump a fait une blague sur l’annexion du Canada par les États-Unis. Depuis, il a publié une image et un commentaire faisant référence au Canada comme 51e État américain

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire