Le Placentin
<
Flash
news-details
International

États-Unis : début des licenciements de fonctionnaires fédéraux à cause du shutdown

Le gouvernement américain a lancé les premiers licenciements de fonctionnaires fédéraux jugés « non essentiels » alors que le shutdown paralysait Washington depuis le 1er octobre. Plus de 4 000 agents ont déjà reçu des avis de renvoi dans plusieurs départements clés, dont la Santé, le Trésor et l’Éducation.

Les syndicats dénoncent des décisions « arbitraires » et « chaotiques ». Certains élus républicains s’en sont désolidarisés, critiquant la manière dont les licenciements ont été décidés. Les employés concernés doivent cesser de travailler immédiatement, sans certitude de réembauche.

news-details

Pendant ce temps, des centaines de milliers de fonctionnaires essentiels continuent de travailler sans salaire. Les militaires et services de sécurité nationale restent également touchés, accentuant la pression sur le Congrès pour débloquer le budget.

Les analystes avertissent que si le shutdown se prolonge, d’autres vagues de licenciements pourraient suivre. Les services publics risquent d’être encore plus perturbés, et les tensions politiques, amplifiées.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire