Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Haïti: le bilan du massacre du gang gran-grif à Pont-sondé est finalement disponible

Le département de l’ Artibonite plus précisément la ville de pont-sondé est en deuil, aprés les tueries du jeudi 3 octobre 2024 des hommes du gang gran-grif de Savien ayant coûté la vie à 109 personnes, selon le dernier bilan disponible.

La violente attaque du gang gran-grif de Savien la semaine dernière dans la localité de Pont-Sondé, dans le département de l’ Artibonite a fait 109 morts et plus d'une quarantaine de blessés, a indiqué mercredi 9 octobre un responsable . Selon le vice-délégué de l'arrondissement de Saint Marc Walter Montas, qui a communiqué ce nouveau bilan sur la radio Magik 9, un «calme fragile» règne dans le secteur de Pont-Sondé depuis l'arrivée de renforts de police sur place.

news-details

Dans la nuit du 3 au 4 octobre, des membres d'une bande armée avaient tiré au fusil automatique sur les habitants de cette localité située à environ 100 km au nord-ouest de la capitale Port-au-Prince, brûlant des dizaines de maisons et de véhicules. Un bilan dressé par l'ONU avait initialement fait état d'au moins 70 morts, dont des femmes et des enfants.

Pont-Sondé était autrefois une communauté animée avec un marché prospère près du puissant fleuve Artibonite, le plus long d'Haïti. Aujourd'hui, les rues sont vides, les maisons cadenassées et les murs percés d'impacts de balles.

La vague de violences et une situation humanitaire catastrophique ont forcé plus de 700.000 personnes, pour moitié des enfants, à fuir leur domicile pour trouver refuge ailleurs dans le pays, selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Au moins 3.661 personnes ont été tuées depuis janvier en Haïti, miné par les violences, d'après un chiffre cité fin septembre par le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme. Cet organe onusien a également appelé «à une augmentation de l'aide financière et logistique internationale» pour la force multinationale, composée pour l'essentiel de policier kényans et qui peine à produire des résultats concrets depuis son arrivée.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire