Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

Cri d'alarme : l'Université Épiscopale d'Haïti est-elle définitivement fermée ?

L'Université Épiscopale d'Haïti, située à Port-au-Prince, spécifiquement au Champ de Mars, ne fonctionne plus il y a plus de dix mois. Ses portes sont totalement fermées ; les étudiants ne peuvent plus continuer à suivre les cours. Ce qui inquiète le parents qui doutent de leurs investissements.

En arrivant à la rue Légitime, on peut facilement constater que l'espace universitaire est abandonné : une cour très sale, des chaises cassées et éparpillées, des hangars abîmés, entre autres constats lamentables. Le local de l'Université Épiscopale d'Haïti qui accueillait jadis des centaines d'étudiants venant de partout ressemble décidément à un véritable désert. Un étudiant contacté par notre rédaction nous a confiés que l'Université est sur le point de disparaitre et que les dirigeants s'en foutent pas mal des étudiants. « On est abandonné. Les responsables de l'Église ainsi que ceux de l'Université ne sont nullement inquiets de la disparition de l'Université », a-t-il regretté.

news-details

Notons que depuis le scandale de l'Église Épiscopale d'Haïti, impliquant certains membres de ladite église dans le trafic illicite d'armes, de munitions et de haute criminalité, l'Université Épiscopale d'Haïti semble être très touchée et très affectée. Pourtant, affirme une autre étudiante, « nous pouvons voir d'autres institutions de l'Église qui fonctionnent très bien malgré ledit scandale à la tête de l'église ». C'est le cas, d'ailleurs, du Collège Saint Pierre, Saint Martin de Tour et d'autres institutions qui ne semblent pas être affectées par les actions des dirigeants présumés corrompus et criminels de l'Église Épiscopale.

Pour l'instant, les étudiants sont très inquiets pour leur avenir. Ils sont aux abois. Ils ne savent à quel saint se vouer pour continuer ou parachever leurs études. Rappelons que le Recteur, le nommé père Gabaud qui dirigeait l'Université depuis juin 2021, vit en Floride depuis plus de 10 mois, sans jamais visiter, même une seule fois, l'Université.

Toutefois, en avril dernier, une commission de 3 membres a été créée par le Père en cavale, Mardoché Vil, pour tenter de redresser la barque de l'Université. Deux mois après, la commission n'a encore rien fait pour aider les étudiants à reprendre leurs activités universitaires. Et, la situation semble être sur le point d'aggraver.

À rappeler que la commission est composée de l'Ingénieur-agronome Delinois Joseph (un cadre retraité de Damien et du Ministère de l'Agriculture), du Docteur Duvivier Fredner, Agronome également et membre du Décanat de la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l'Université d'État d'Haïti et le Père Ricot, l'actuel directeur du Collège Sainte Trinité, logé maintenant au Collège Saint Pierre à cause de l'insécurité. En considérant cet état de fait, que doivent faire les étudiants pour continuer leurs formations ? Voilà la question que se pose la majorité des étudiants.

À rappeler que l'Université Épiscopale d'Haïti faisait partie des meilleurs centres universitaires du pays. Nous pouvions citer des dizaines d'anciens étudiants de cette université qui brillent actuellement comme cadres dans différents secteurs à travers le pays et même sur le plan international. Mais malheureusement, aujourd'hui, cette prestigieuse institution est sur le point de disparaitre et rien n'a encore été fait pour empêcher cela.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jefferson H. VOLCIMUS

Journaliste

Jefferson H. VOLCIMUS. Étudiant à la Faculté d'Ethnologie de l'Université d'État d'Haïti (FE/UEH) et journaliste depuis 2018. Passionné du journalisme, du sport, de la littérature et de la photographie.

Laissez un commentaire


0 Commentaire