Le Placentin
<
news-details
Société

Violence armée: des étrangers bloqués en Haïti

Des citoyens étrangers dont des américains et Canadiens, ne peuvent pas quitté le pays en raison de l'intensification des actes de violence dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince et d'autres villes du pays.

Depuis le 29 février 2024, c'est le chaos total à Port-au-Prince. L'Aéroport International Toussaint Louverture et le Palais National sont les deux principaux cibles des civils armés qui se regroupent autour d'une coalition dénommée "Viv Ansanm". Face à cette situation, des citoyens étrangers sont bloqués en Haïti et certains d'entre eux sont contraints de vaquer à leurs activités.

news-details

Selon Associated Press, ils étaient en Haïti pour des raisons allant de l'adoption au travail missionnaire et humanitaire. Aujourd'hui, ils sont enfermés dans des hôtels et des maisons, incapables de partir par voie aérienne, maritime ou terrestre, alors qu'Haïti reste paralysée par le chaos et les exigences des gangs demandant la démission du Premier ministre Ariel Henry, qui est bloqué lui-même, avec plusieurs ministres de son gouvernement à l'extérieur.

Parallèlement, lundi prochain, une réunion doit se tenir à la Jamaïque à l'initiative de la CARICOM pour prendre une décision rapide sur la mise en place du Conseil présidentiel, qui devrait favoriser une résolution à la crise que connaît le pays. Les acteurs politiques haïtiens ont jusqu’à ce dimanche pour soumettre leur proposition. Passé ce délai, une proposition leur sera imposée, selon Radio Télé Métronome.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


1 Commentaire

  • author

    09-03-2024

    bann vólé aryél kite peyi a nou paka al enstale yon prezi dan nan peyi a