L'ouragan Milton est devenu une tempête explosive de catégorie 5 avec des vents maximums soutenus de près de 180 milles par heure, deux jours seulement après son développement dans le golfe du Mexique, ont annoncé lundi 7 octobre les prévisionnistes. Le parcours de Milton devrait entraîner des conditions potentiellement mortelles dans certaines parties de la Floride d'ici mercredi.
L'ouragan s'étendait et s'intensifiait rapidement lundi tout en se dirigeant vers l'est au-dessus des eaux chaudes du Golfe. Les vents de Milton ont atteint 160 mph, puis ont grimpé encore plus haut, jusqu'à 175 mph et au-delà , dépassant de loin le seuil de la catégorie 5, selon la dernière mise à jour du National Hurricane Center. La vitesse du vent de la tempête a plus que doublé au cours des dernières 48 heures.
Les prévisionnistes du centre de l'ouragan prévoient que la tempête frappera la côte ouest du golfe de Floride sous la forme d'un ouragan majeur en milieu de semaine, probablement plus tard mercredi. Cela survient après que la côte du golfe de Floride ait été frappée par l'ouragan Helene.
Selon les experts, Milton devrait s'affaiblir quelque peu avant de toucher terre, mais les projections ont vacillé lundi matin alors que l'évolution rapide de Milton se poursuivait. "Milton est un ouragan potentiellement catastrophique de catégorie 5 sur l'échelle des vents d'ouragan Saffir-Simpson", a déclaré le centre des ouragans dans un avis lundi après-midi. "Même si des fluctuations d'intensité sont attendues, Milton devrait rester un ouragan extrêmement dangereux jusqu'à ce qu'il touche terre en Floride."
Même si Milton devrait être une tempête plus petite qu'Helene, avec un champ de vent plus petit, elle semble se diriger vers une zone beaucoup plus densément peuplée, et l'onde de tempête pourrait causer des problèmes majeurs.
Un avertissement d'onde de tempête a été émis pour la côte ouest de la Floride, de Flamingo vers le nord jusqu'à la rivière Suwannee, y compris Charlotte Harbor et Tampa Bay.
Une partie de la côte du golfe de Floride, y compris Tampa Bay, pourrait connaître une onde de tempête de 10 à 15 pieds au-dessus des niveaux d'eau normaux.
0 Commentaire