Après une semaine de scrutin, marquée par de vives tensions, qui s'est finalement terminée par 15 tours, l'élu californien Kevin McCarthy a été désigné, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier 2023 nouveau «speaker», autrement dit Président de la Chambre des représentants des États-Unis.
Il a fallu quatre jours de débats, trois nuits de transactions aboutissant par 15 tours pour que le Congrès américain se dote d'un nouveau Président. En effet, le représentant républicain Kevin McCarthy a été élu, durant la soirée du 6 au 7 janvier, Président du Congrès américain, avec 216 voix, une victoire à la Pyrrhus obtenue par des concessions.
Le nouveau Président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, âgé de 57 ans, aura à faire face à d'énormes difficultés, à cause d'un Congrès qui est très fragilisé, précisément dans le camp républicain, les élus sont divisés.
Lors de son discours, le nouveau speaker du Congrès américain, Kevin McCarthy a déclaré que «mon père m'a dit, ce qui compte, ce n'est pas la façon dont tu commences, mais comment tu finis».
En rendant hommage à ses collègues, particulièrement au démocrate Hakeem Jeffries, il a ajouté «ma promesse, c'est que nos débats seront passionnés, mais jamais personnels».
0 Commentaire