Critiqué de n'avoir jamais fait partie du secteur vaudou haitien, l'avocat Newton St-Juste a été contesté après qu'une note d'une branche du secteur ait confirmé l'avoir choisi pour représenter ce secteur au Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Cette décision, qui a déjà créé de grande confusion au sein du secteur vaudou haitien, a même abouti à une division sur le choix de leur représentant au Conseil Électoral que prévoit de former Ariel Henry pour organiser les élections générales dans le pays.
Si pour le Secrétaire général de « Zanfan tradisyon ayisyen » (ZANTRAY), Liné Nelson, « c’est un choix approuvé à l’unanimité au sein du secteur vodou », pour le grand Serviteur a.i de la “Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen” (KNVA), Jackson Pierre Louis, ce sont des décisions prises par des personnes non autorisées, en dehors des prescrits et des statuts de cette structure dirigeante du secteur du vaudou.
Par ailleurs, des voix se sont élevées sur l'appartenance même de Newton St-Juste au secteur du vaudou. Certains affirment que l'avocat est un adventiste du 7ème jour et qu'il n'a jamais été membre du secteur. « Ils n'ont même pas de respect pour la religion. Tout ce qui importe c'est l'opportunité politique. Quelle honte! » a lancé un citoyen.
Parallèlement, Me Newton St-Juste, quoique contesté, cherche à se faire accepter dans le secteur. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent un Newton St-Juste croyant et attaché aux racines mystiques. Des dévotions, des serments, l'avocat qui n'a jamais été possédé par un loa, interpelle des esprits pour le protéger et le propulser à la présidence du Conseil Électoral du gouvernement de facto d'Ariel Henry.
0 Commentaire