Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

Mexique: 19 migrants en route vers les États-Unis portés disparus

19 migrants ont disparu, après avoir accepté un accord avec les autorités de l'immigration présumées lors de la dernière caravane qui s'est dispersée mardi dernier lors de son transit par l'État mexicain du Chiapas. A signalé l'ONG Centro de Dignificación Humana (CDH) de Tapachula

Ces migrants disparus appartenaient à la caravane partie la veille de Noël en direction de Mexico pour faire pression sur les autorités afin qu'elles exigent le transit vers les États-Unis.

news-details

"Les migrants ont disparu parce qu'ils ne retrouvent pas leurs proches, ce qui constitue une situation grave", a déclaré aux médias Luis Rey García Villagrán, coordinateur du CDH.

García Villagran a assuré qu'ils porteraient plainte contre l'Institut national des migrations (INM) pour cette affaire.

"Il y a 19 personnes de quatre nationalités différentes, pour la plupart honduriennes, qui sont portées disparues, leurs proches ne peuvent pas les retrouver, aujourd'hui nous allons formaliser la plainte judiciaire devant le Bureau du Procureur général (FGR), contre l'amiral Roberto González, parce qu'il était le celui qui a ordonné la séparation des familles », a déclaré le militant.

Officiellement, on sait que la caravane s'est dissoute mardi dernier, après neuf jours de marche depuis Tapachula, à la frontière sud du Mexique. Selon les autorités mexicaines, la caravane de migrants a accepté de monter dans les bus de l'INM pour régulariser son statut d'immigration.

Rappelons que samedi 30 décembre dernier, un autobus rempli de migrants a été détourné par des individus armés, Trente-et-un d' entre eux ont été enlevés, ces étrangers voyageaient vers une ville frontalière pour entrer aux États-Unis.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire