Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Présence de 10 avions de chasse américain dans le ciel de Porto Rico

Les États-Unis ont décidé d’envoyer dix avions de chasse F-35 à Porto Rico, dans le cadre d’une opération visant à intensifier la lutte contre les cartels de la drogue opérant dans la région des Caraïbes, ont rapporté ce vendredi 5 septembre 2025 plusieurs sources proches du dossier à l’Agence France-Presse (AFP).

Cette décision stratégique s’inscrit dans la volonté réaffirmée du président Donald Trump de « mettre fin à l’impunité des réseaux de narcotrafic » dans l’hémisphère. Selon les informations recueillies, les avions seront positionnés sur une base militaire américaine de l’île, à proximité des principales routes maritimes utilisées par les trafiquants.

news-details

Le Pentagone n’a pas encore confirmé officiellement le déploiement, mais des sources militaires évoquent déjà une mission de dissuasion renforcée et de surveillance accrue, en appui aux opérations de la DEA et des garde-côtes.

Cette initiative marque un tournant sécuritaire majeur dans la région, alors que plusieurs pays des Caraïbes, dont Haïti, ont exprimé leurs inquiétudes face à la recrudescence du trafic d’armes et de stupéfiants transitant par leurs territoires.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire