Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Assauts des bandes armées: Résistance Démocratique condamne l'inaction des autorités

La structure sociopolitique Résistance Démocratique (RED) condamne fermement la passivité des autorités en place, concernant les récents actes de violences orchestrées par des bandes armées dans plusieurs régions du département de l'Ouest.

Ces derniers jours, c'est le chaos total à Port-au-Prince, dans la commune de la Croix-des-Bouquets et dans la Plaine du Cul-de-Sac. Les deux plus grands centres carceraux du pays (Pénitencier National et Prison civile de la Croix-des-Bouquets) ont été attaqués, plus de 4000 détenus sont éparpillés dans la nature; au moins une dizaine de Commissariat et Sous-Commissariat ont été incendiés; des bandits ont tué au moins 7 agents de la Police Nationale; l'Aéroport International de Toussaint Louverture fait l'objet de grande menace et des institutions étatiques ont été sacagées puis vandalisées. Ces actes crapuleux se sont déroulés entre le 29 février et le 4 mars 2024.

news-details

Pour la Plateforme RED, ce qui se passe dans le pays n'est pas une simple négligence. "Les autorités de facto, complices des gangs qui sèment la terreur, sont impliquées jusqu'au cou dans ces actes. Il est clair qu'il s'agit d'une entente de l'ancien Premier Ministre de facto Monsieur Ariel Henry avec les bandits pour libérer des présumés assassins du Président Jovenel Moïse et précipiter l'arrivée de troupes étrangères en Haïti, avec le fol espoir qu'elles l'aideraient à garder le pouvoir illégalement", a dénoncé Résistance Démocratique.

Face à ces situations délétères, les responsables du RED appellent le peuple à continuer à se mobiliser pacifiquement sur toute l'étendue du territoire afin de chavirer ce gouvernement dirigé par Ariel Henry.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire