Le procureur général de Washington, Brian Schwalb, a annoncé ce jeudi 4 septembre 2025, avoir engagé une action en justice contre l’Administration Trump, qu’il accuse d’avoir illégalement déployé des troupes de la Garde nationale dans la capitale fédérale.
Dans une déclaration publiée sur son compte X (anciennement Twitter), Schwalb a dénoncé une « occupation militaire forcée de Washington DC » qu’il qualifie de menace grave pour les libertés fondamentales des citoyens américains. « Les soldats armés ne devraient pas surveiller les citoyens américains sur le sol américain », a-t-il affirmé, soulignant que ce déploiement n’a reçu aucune autorisation légale locale.
Selon les autorités de la ville, la présence de ces troupes crée un climat de tension et d’intimidation, alors que des manifestations pacifiques sont prévues dans la capitale en lien avec les politiques controversées du gouvernement. Brian Schwalb demande au tribunal d’ordonner le retrait immédiat de la Garde nationale et de réaffirmer le respect de la souveraineté locale sur les questions de sécurité intérieure.
0 Commentaire