Plusieurs cadres du service national de gestion de résidus solides (SNGRS) sont dans la tourmente. L’Unité de Lutte Contre la Corruption a publié le mardi 3 septembre 2024 plusieurs rapports d’enquête concernant des organes de l’Etat et d’anciens fonctionnaires. Parmi ces personnalités figurent Germain PAULEMON, actuel DG, et Max Alex JOSEPH, actuel DG adjoint du SNGRS qui doivent être poursuivis par la justice haïtienne pour abus de confiance et détournement de bien publics entre autres.
Selon ULCC, allant de décembre 2021 à avril 2024, le SNGRS a décaissé plus de 227 millions de gourdes pour l’acquisition de carburant (diesel) à l’entreprise Legacy Distribution, alors que l’institution, au cours de cette période, a consommé, pour ses multiples opérations, environ 102 millions 423 mille 688 gourdes de carburant, ce qui représente 45% du montant total décaissé par le Service National de Gestion des Résidus Solides. Les responsables de cette institution ont volé plus de 125 millions de gourdes à l’État haïtien seulement pour l’achat de carburant diesel pour faire fonctionner l’institution, selon le document dont nous disposons une copie.
«M. Germain PAULÉMON et le Directeur Général adjoint Max Alex JOSEPH sont passés outre de leur mission de bien gérer les ressources du SNGRS en bon père de famille. Ils se sont adonnés en toute conscience au détournement du carburant en le distribuant à des employés de l'institution, à d'autres personnes extérieures et aussi pour leur usage personnel.» «Le Directeur Général du SNGRS, M. Germain PAULÉMON et le Directeur Général Adjoint Max Alex JOSEPH se sont comportés en véritable propriétaire du carburant de l'Institution qui est un bien public, et ont admis tout en essayant vainement de dissimuler leur intention délictuelle, qu'ils croyaient que c'était normal d'utiliser à des fins privées et personnelles les biens du SNGRS.»
«En même temps, la Directrice Administrative et du Budget, Madame Bibiana BELIZAIRE a aidé le Directeur général du SNGRS, M. Germain PAULEMON ainsi que son adjoint à dissimuler le détournement des 197,499.57 gallons de diesel de l'institution. En effet, lorsque la commission d'enquête a interrogé Madame Bibiana BELIZAIRE, elle a déclaré que le Directeur général, M. Germain PAULÉMON et le Directeur général adjoint, Max Alex JOSEPH, ont l'habitude de distribuer à des tiers le carburant de l'institution qui devait servir à alimenter les engins et à faire fonctionner l'institution», a expliqué le rapport.
En ce sens, l'ULCC demande que l’action publique soit mise en mouvement contre Germain PAULEMON et Max Alex JOSEPH pour abus de fonction et détournement de biens publics, et Bibiana BELIZAIRE pour recel et complicité. l'Unité de Lutte Contre la Corruption exige également que les comptes de GERMAIN et JOSEPH soient gêlés provisoirement pour faciliter la restitution du montant volé.