Aux États-Unis, un ballon espion chinois volant l'espace aérien américain a été abattu ce samedi 4 février 2023 par l'armée américaine, au large de la Caroline du Sud, ont annoncé les autorités américaines.
Suite, à l'annonce du président américain Joe Biden déclarant que les États-Unis vont s'occuper du «ballon espion chinois» qui survolait leur territoire, l'armée américaine a descendu l'engin par un missile tiré par un avion de chasse.
Dans la foulée, le président américain Joe Biden a déclaré qu'«ils ont réussi à abattre» le ballon espion chinois «et je tiens à féliciter nos aviateurs».
Le secrétaire de la Défense américain, Lloyd Austin a indiqué, dans un communiqué, que l'engin a été abattu au large de la Caroline du Sud. Selon lui, cette opération a été menée dans l'objectif de donner une réponse à une «violation inacceptable» de la «souveraineté» des États-Unis.
Accusée par les États-Unis, la Chine a reconnu qu'il s'agissait d'une déviation de trajectoire. C'est un «aéronef civil, utilisé à des fins de recherche, principalement météorologiques», avait indiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires.
0 Commentaire