Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Les violons ne s'accordent pas entre le CPT et le Premier ministre Garry Conille

Les membres du Conseil présidentiel de transition ont fait savoir que le déplacement du Premier ministre Garry Conille pour son premier voyage officiel à Washington le lundi 1er juillet n'a pas été fait selon les normes.

Relayé par Le Nouvelliste, un proche du CPT a affirmé que le Conseil n'a pas été averti par une lettre officielle mais de préférence par un message WhatsApp.

news-details

« Ce n’est que quelques heures avant son voyage aux États-Unis que nous avons reçu un message WhatsApp du Premier ministre pour nous informer de son voyage », a déclaré un membre du Conseil au *Nouvelliste*. Selon cette source, les voyages officiels du Premier ministre à l’étranger nécessitent une coordination avec la Présidence pour définir les éléments de langage. Cette exigence s'applique également au ministre des Affaires étrangères.

Le membre du CPT a précisé au *Nouvelliste* qu'il a reçu le message WhatsApp à 3h24 du matin, alors que le Premier ministre devait voyager le jour même. Le message du Premier ministre indiquait qu'il partait pour des rencontres aux États-Unis, incluant des réunions à Miami avec des membres de la diaspora et des élus américains, à Washington avec des officiels de haut rang, et à New York pour s'adresser au Conseil de sécurité de l'ONU.

Contacté par *Le Nouvelliste* mardi soir après son atterrissage à New York, le Premier ministre a confirmé avoir envoyé un message WhatsApp aux membres du CPT avant de leur transmettre une lettre formelle 24 heures avant son départ. Il a également mentionné avoir eu des discussions informelles avec les membres du Conseil sur ce voyage.

Toutefois, le Conseil entend rencontrer le locataire de la Primature à ce sujet dès son retour au bercail. A noter que le ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule, assure l'intérim durant son absence.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire