Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

7702 migrants haïtiens rapatriés en deux (2) mois, les habitants de Ouanaminthe s'inquiètent

Le Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye-Haïti (SJM/SFw) informe, dans une note datée du lundi 1er avril 2024, que 7 702 migrants haïtiens ont été rapatriés par les autorités dominicaines pour les mois de février et de mars 2024.

L'organisation indique que certains d'entre eux sont restés à Ouanaminthe et d'autres y sont retournés de façon irrégulière.

news-details

A partir des faits, la population associe la progression des actes de banditisme enregistrés dans la commune à la venue massive des rapatriés.

Les locaux du SJM-HAÏTI n'ont pas été épargnés. Les cambrioleurs ont emporté 24 batteries, un inverter, un régulateur, 240 gallons d'essence et une motocyclette durant les mois écoulés", poursuit la note. Des vols à main armée ont progressé, plus d'une dizaine d'entreprises sont braquées, des détonations de cartouches de tout calibre se font retentir presque tous les soirs.

Parallèlement, l’organisation Amnesty international et d’autres organisations de défense des droits humains, dans un communiqué publié hier mardi 2 avril, a demandé la cessation des ʺretours forcés vers Haïtiʺ, rappellant par ailleurs que ces expulsions collectives constituent une violation flagrante des obligations internationales de la République dominicaine et mettent en danger la vie et les droits des personnes concernées.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire