Le Placentin
<
Flash
news-details
International

États-Unis : un projet de loi vise à interdire la double nationalité, les Haïtiens-Américains inquiets

Washington, 2 décembre 2025 — Le sénateur républicain Bernie Moreno a déposé au Congrès un projet de loi controversé baptisé « Exclusive Citizenship Act of 2025 », qui vise à mettre fin à la double nationalité aux États-Unis. L'information a été rapportée par la chaîne Fox News.

Selon les termes de la proposition, les citoyens américains détenant une autre nationalité devraient faire un choix définitif entre conserver leur citoyenneté américaine ou celle d’un autre pays. Le refus ou l’inaction entraînerait la perte de la nationalité américaine.

news-details

Cette mesure, si elle venait à être adoptée, aurait des conséquences majeures pour des milliers de binationaux, notamment les Américains d'origine haïtienne. Beaucoup d’entre eux maintiennent leur double nationalité pour protéger leurs droits successoraux, préserver des biens familiaux en Haïti, ou encore entretenir des liens étroits avec leur pays d’origine.

Bien que ce projet de loi risque de se heurter à des obstacles juridiques considérables, notamment en matière constitutionnelle, il reflète une tendance politique visant à restreindre les identités transnationales dans un contexte d’immigration de plus en plus politisé.

Des groupes de défense des droits civiques et des communautés diasporiques, dont haïtiennes, ont déjà commencé à exprimer leurs préoccupations, soulignant les risques de marginalisation et de ruptures familiales. Le débat s’annonce houleux au Congrès comme dans l’opinion publique.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

E W

Journaliste

"Communicateur social et journaliste, je me distingue par ma motivation constante et ma rigueur, piliers de mon engagement professionnel."

Laissez un commentaire


0 Commentaire