Le Placentin
<
news-details
Diplomatie

Haïti-Violence des gangs : plus de 16 000 morts depuis 2022, l’ONU tire la sonnette d’alarme

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a tiré, jeudi 2 octobre 2025, une nouvelle sonnette d’alarme sur la situation dramatique en Haïti. Depuis janvier 2022, plus de 16 000 personnes ont été tuées dans des violences liées aux gangs armés, et 7 000 autres blessées, selon le Haut-Commissaire Volker Türk. L’ONU appelle à une réponse internationale urgente pour éviter une dégradation supplémentaire.

La crise humanitaire s’aggrave : près de six millions de personnes, dont 3,3 millions d’enfants, ont besoin d’assistance. Les affrontements entre groupes criminels, forces de l’ordre et groupes d’autodéfense ont entraîné le déplacement de 1,3 million de personnes à l’intérieur du pays.

news-details

Rien que sur le premier semestre 2025, plus de 3 000 personnes ont été tuées. Volker Türk a dénoncé une spirale de violences où la population civile paie le plus lourd tribut, entre assassinats, viols, enlèvements et exécutions sommaires.

L’ONU s’inquiète aussi de l’usage croissant de drones armés par les autorités dans les zones urbaines. 559 morts, dont 11 enfants, auraient été recensés à la mi-septembre dans des frappes qualifiées de « probablement illégales ».

Par ailleurs, 174 exécutions extrajudiciaires auraient été perpétrées par des unités spécialisées de la police. Les actes de justice populaire se multiplient : plus de 500 présumés membres de gangs auraient été lynchés par des foules ou exécutés par des groupes d’autodéfense, parfois avec l’appui de policiers.

Volker Türk conclut : « La situation des droits humains en Haïti est critique. Il est encore temps d’agir pour stopper cette descente aux enfers. »

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

E W

Journaliste

"Communicateur social et journaliste, je me distingue par ma motivation constante et ma rigueur, piliers de mon engagement professionnel."

Laissez un commentaire


0 Commentaire