Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le Mexique et l'Équateur devant la Cour internationale de Justice concernant le raid à l'ambassade du Mexique à Quito

Le Mexique a rompu ses relations diplomatiques avec l'Équateur suite à l'invasion de son ambassade par les forces de l'ordre equatoriennes le 5 avril dernier dans le but d'arrêter Jorge Glas, recherché pour des accusations de corruption remontant à son mandat de 2013 à 2017. Les relations diplomatiques ont alors été rompues et une requête à été déposée devant la Cour internationale de justice (CIJ) dans laquelle le Mexique demande la suspension de l'Équateur par les Nations unies.

Outre la demande de suspension de l'Équateur par les Nations unies, le Mexique réclame des "mesures immédiates" pour protéger son ambassade et ses autres locaux diplomatiques à Quito et pour permettre au gouvernement mexicain de libérer les locaux et la résidence privée des agents diplomatiques.

news-details

Le président équatorien Daniel Noboa, pour sa défense ce mercredi 1er mai 2024, a estimé que le raid à l'ambassade était nécessaire pour appréhender M. Glas, invoquant des circonstances très exceptionnelles.

Pour information, Jorge Glas, Vice-président du socialiste Rafael Correa de 2013 à 2017, était recherché par la justice de son pays pour corruption et s'était réfugié au siège diplomatique mexicain depuis décembre 2023. Il avait été condamné à six ans de prison, officiellement pour avoir reçu des pots-de-vin de la firme brésilienne Odebrecht. Un scandale qui avait également contribué à la chute de l’ancien président brésilien Lula.

Des policiers ont pénétré à l'intérieur de l'ambassade mexicaine dans la capitale équatorienne le 5 avril 2024 pour y arrêter l'ancien vice-président Glas. Ce raid a été condamné par plusieurs États de l'Amérique latine ainsi que l'Espagne, l'Union européenne, les États-Unis et le Secrétaire général de l'ONU.

Il importe de souligner que le ministère des Affaires étrangères avait indiqué via un communiqué que les représentants de l'Équateur ont, eux aussi, déposé une plainte contre le Mexique devant la CIJ de La Haye, pour avoir accordé illégalement l'asile à l'ancien vice-président équatorien Jorge Glas et de s’être immiscé dans les affaires intérieures de l'Equateur.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire