Dajabón, République dominicaine – Des commerçants haïtiens ont bloqué, ce lundi à la mi-journée, le passage frontalier reliant Dajabón à Ouanaminthe (Juana Méndez) afin d’empêcher la circulation des véhicules et des piétons.
Cette mobilisation vise à protester contre la mise en application de nouveaux impôts annoncés par la Direction générale des douanes (DGA) dominicaine dans cette zone frontalière.
Selon les autorités locales, le blocage a rapidement paralysé le flux commercial entre les deux pays, affectant des centaines de marchands qui dépendent de cet échange quotidien.
Le maire de Dajabón s’est rendu sur place pour évaluer la situation et tenter de trouver une solution, en concertation avec le directeur général des Douanes dominicaines et des représentants haïtiens.
Du côté d’Haïti, les autorités ont dénoncé la décision dominicaine, qualifiant les nouveaux prélèvements de « mesure anormale » et contraire aux pratiques habituelles. Elles ont accordé un délai de huit jours pour que les deux gouvernements parviennent à un accord. À défaut d’avancées, elles menacent de rétablir le blocage du commerce transfrontalier et de fermer à nouveau le passage.
Après plusieurs heures de discussions, les autorités des deux pays et les représentants des commerçants sont finalement parvenus à un compromis temporaire. Le trafic des véhicules et des marchandises a été rétabli en attendant la tenue d’une réunion bilatérale destinée à examiner en profondeur les raisons du conflit et à définir des solutions durables pour apaiser les tensions à la frontière nord.
0 Commentaire