Minute après minute, message après message, la querelle extrêmement publique entre Elon Musk et le président Donald Trump a érodé son statut tant vanté de personne la plus riche du monde. Le dernier dommage à la fin de la journée : 34 milliards de dollars ont été effacés de sa fortune personnelle, soit la deuxième perte la plus importante enregistrée dans l'histoire de l'indice Bloomberg des milliardaires, qui recense les 500 personnes les plus riches du monde. La seule perte plus importante a été la sienne, en novembre 2021.
Un linge sale lavé en public qui a immédiatement fait réagir les marchés. L'action Tesla chutait de 14%, une des plus fortes baisses en clôture pour le constructeur, effaçant 152 milliards de capitalisation en une seule séance.
Depuis son départ du Doge, le milliardaire multiplie les attaques contre le locataire de la Maison Blanche qu'il accuse de mener le pays à la ruine. Le président américain de son côté a qualifié de "fou" son ex-conseiller spécial et a menacé de couper les subventions aux entreprises qu'il dirige.
Une débâcle qui a entraîné la chute du patrimoine professionnel de l'homme le plus riche du monde qui détient 13% du capital du constructeur de voitures électriques. En une journée, la fortune d'Elon Musk a ainsi fondu de près de 34 milliards de dollars selon le Bloomberg Billionaires Index, du jamais vu. En mars, alors que Donald Trump lançait sa guerre commerciale douanière avec la planète, le patrimoine d'Elon Musk avait violemment accusé le coup mais la chute était moindre puisqu'elle était de 29 milliards de dollars.
La fortune de l'homme le plus riche du monde est désormais de 335 milliards de dollars contre près de 369 milliards la veille. Depuis le début de l'année, elle recule même de 98 milliards, du fait de la guerre commerciale d'une part et aussi surtout des mauvais résultats de Tesla en particulier sur les marchés européens.
Un sévère retour de balancier pour le constructeur automobile. L'an dernier, après l'élection de Trump à la Maison Blanche, l'action Tesla avait pris pour rappel plus de 80% entre sa victoire et la fin de l'année 2024. Ce conflit soulève des questions sur l'avenir de Tesla, qui attirait autrefois les conducteurs soucieux du climat, mais qui est de plus en plus associé aux priorités du mouvement MAGA (Make America Great Again) de Trump, s'aliénant les consommateurs progressistes. L'action du constructeur de voitures électriques a chuté de 14 % jeudi à 284,70 dollars.
Cette confrontation marque un changement radical par rapport aux mois qui ont suivi la victoire électorale de Trump, lorsque la fortune d'Elon Musk a atteint un record de près de 500 milliards de dollars. La valorisation de ses entreprises a grimpé en flèche, alimentée par l'espoir qu'elles bénéficieraient de sa relation avec Trump et de son rôle à la tête du Département de l'Efficacité gouvernementale. Elon Musk a officiellement quitté Washington la semaine dernière.
0 Commentaire