Les autorités américaines ont confisqué un avion utilisé par le président du Venezuela, Nicolás Maduro, qui se trouvait en République dominicaine et l'ont transféré dans le sud de la Floride.
Le ministère de la Justice a précisé que l'avion avait été saisi à la demande des Etats-Unis, en raison de "violations des lois américaines sur le contrôle des exportations et les sanctions".
En réponse, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil, a accusé les États-Unis dans un communiqué de commettre "une pratique criminelle répétée, qui ne peut être qualifiée que de piratage". Il a ajouté que le Venezuela "se réserve le droit d'entreprendre toute action en justice" pour réparer les dommages causés à la Nation par cette mesure.
Garland a ajouté que les enquêtes se poursuivraient pour « empêcher que les ressources américaines soient utilisées pour porter atteinte à la sécurité nationale américaine ». La saisie intervient un peu plus d'un mois après les élections du 28 juillet, au cours desquelles Maduro a été proclamé vainqueur, sans montrer les relevés de vote et malgré les plaintes pour fraude de l'opposition. Le gouvernement du président Joe Biden ne reconnaît pas la victoire de Maduro, après que le candidat de l'opposition, Edmundo González, et la leader MarÃa Corina Machado, ont publié 81,7% des procès-verbaux qui soutiennent la victoire de l'opposition.
« Achat illégal » Le communiqué du ministère de la Justice précise qu'à la fin de 2022 et au début de 2023, « des individus associés à Maduro auraient utilisé une société écran basée dans les Caraïbes pour cacher leur participation à l'achat illégal de l'avion Dassault Falcon 900EX à une société basée aux Caraïbes. le district sud de la Floride. Puis, en avril 2023, l’avion aurait été exporté illégalement des États-Unis vers le Venezuela via les Caraïbes. À cette date, l'avion est arrivé à Caracas après avoir transité par Kingston, à Saint-Vincent-et-les Grenadines, selon les données du site Flightradar24, a rapporté BBC News.
On ne sait pas quand l'avion est arrivé en République dominicaine. Cependant, selon les données disponibles sur les routes aériennes indiquent qu'il a décollé lundi de l'aéroport de La Isabela, près de Saint-Domingue, et est arrivé peu après à l'aéroport de Fort Lauderdale, en Floride. "Depuis mai 2023, le Dassault Falcon, avec le code de queue T7-ESPRT, vole presque exclusivement vers et depuis une base militaire au Venezuela et a été utilisé au profit de Maduro et de ses représentants, notamment pour transporter Maduro lors de visites dans d'autres pays." En août 2019, le président américain de l'époque, Donald Trump, a publié le décret 13884, qui interdit aux Américains d'effectuer des transactions avec des personnes qui ont agi ou prétendu agir directement ou indirectement pour ou au nom du gouvernement du Venezuela, y compris en tant que membres du parti Maduro. gouvernement.
« Que cette saisie envoie un message clair : les avions acquis illégalement aux États-Unis au profit des responsables vénézuéliens sanctionnés ne peuvent pas simplement s'envoler vers le coucher du soleil », a déclaré Matthew S. Axelrody, sous-secrétaire au contrôle des exportations du Département du Commerce, selon la note de le ministère de la Justice américaine "Quelle que soit la fantaisie du jet privé ou la puissance des autorités, nous travaillerons sans relâche avec nos partenaires ici et dans le monde pour identifier et restituer tout avion sorti illégalement des États-Unis", a-t-il ajouté. Le procureur fédéral du district sud de la Floride, Markenzy Lapointe, a déclaré que la saisie a été possible grâce à la collaboration du gouvernement de la République dominicaine, avec lequel Maduro a rompu ses relations après avoir ignoré sa proclamation vainqueur.