La Direction départementale de la Police nationale d’Haïti (DDAPNH) dans l’Artibonite a procédé, le 22 avril dernier, à l’arrestation de Jordany Jean, un infirmier qui s’est fait passer pour un médecin afin de fournir des soins à deux membres présumés du gang “Gran Grif” à Savien, une localité réputée pour la présence de groupes armés.
Selon des informations confirmées par les autorités policières, Jordany Jean, originaire de Gonaïves, a été appréhendé en compagnie d’un chauffeur de taxi-moto alors qu’ils circulaient sur une moto bleue entre ”Bwa Jou” et Carrefour Ogé, dans la 3e section communale de Dessalines.
Le professionnel de santé aurait tenté de se rendre à Savien pour soigner Jeffte Délice, alias “Dinozò”, et Higuens Noreston, alias “Nontrop”, deux figures connues de la base armée “Gran Grif”, blessées lors d’affrontements récents.
Les autorités l’accusent d’avoir intentionnellement porté assistance à des individus activement recherchés par la justice haïtienne.
Son arrestation soulève toutefois des débats dans le milieu médical local, certains estimant qu’un professionnel de la santé ne peut refuser de porter secours, quelles que soient les circonstances.
0 Commentaire