Un premier pas vers la fin des ennuis judiciaires pour Donald Trump ? Le procureur spécial a recommandé ce lundi l'arrêt des poursuites fédérales contre Trump pour ingérence électorale en 2020, en invoquant son retour imminent à la présidence à la suite de sa campagne victorieuse cette année et sa victoire face à Kamala Harris le 5 novembre.
Le procureur spécial qui instruit le dossier contre Donald Trump pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection de 2020, Jack Smith, se conforme ainsi à la politique adoptée il y a plus de 50 ans par le ministère de la Justice, consistant à ne pas poursuivre un président en exercice.
Bien que le cas d’un candidat poursuivi pénalement puis élu président soit «sans précédent», lors des délibérations avec le bureau du procureur spécial, le ministère a conclu que cette politique «s’applique à cette situation», explique Jack Smith.
«La décision prise aujourd’hui par le ministère de la Justice met fin aux affaires fédérales inconstitutionnelles engagées contre le président Trump et constitue une victoire majeure pour l’État de droit», a applaudi son directeur de la communication, Steven Cheung, dans un communiqué.
0 Commentaire